Comment s’assurer en France avec un permis étranger?

L’assurance automobile est obligatoire pour circuler partout en France et en Europe. Mais si vous souhaitez prendre une assurance française avec un permis de conduire étranger, quelques éléments sont à prévoir.

Les conditions élémentaires

La première question à se poser est de savoir si vous pouvez conduire, en l’état, avec votre permis étranger en France. Deux cas sont à considérer:
  • Vous avez un permis de l’EEE (Espace Economique Européen). Dans ce cas, vous pouvez conduire avec votre permis en cours de validité. En revanche, il est obligatoire de changer votre permis en permis français dans les deux cas suivants: si vous demandez une extension de permis (nouvelle catégorie par exemple) ou si vous commettez une infraction dont la conséquence est le retrait de point.
  • Vous n’avez pas un permis de l’EEE. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre permis étranger pendant un mois (cours séjour, études). Mais au bout d’un an, vous aurez l’obligation de demander un permis français.

Si vous suivez les démarches précédentes, vous êtes alors dans les règles pour demander une assurance en bonne et due forme. Et vous pouvez demander une assurance auto comme tous les conducteurs français. 

Comment se faire assurer?

Si c’est la première fois que vous assurez votre véhicule, vous n’avez qu’à contacter l’assurance française que vous aurez choisi (tous les moyens sont possibles – en ligne, par téléphone, etc.).

En revanche, si vous êtes déjà assuré à l’étranger mais que vous souhaitez passer à une assurance française, alors la démarche est différente:

  1. Prenez contact avec votre assurance auto étrangère. Vous devez récupérer l’historique de votre assurance, tout le temps où vous étiez en contrat. 
  2. Remettez ces documents à votre nouvelle compagnie d’assurance. Cela lui permet de considérer votre conduite et d’accepter plus (ou moins) facilement votre dossier.

Mais pas d’inquiétudes: il est très rare que les conducteurs se retrouvent sans assurance. En revanche, la qualité de votre conduite aura tendance à influer sur votre cotisation. Et si vraiment aucune assurance ne veut vous assurer sur votre véhicule, vous pourrez toujours prendre une assurance responsabilité civile (qui est le minimum pour pouvoir conduire).

Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assurance lorsque vous passez d’un permis étranger à un permis français. Cela permettra de montrer que vous êtes toujours dans les règles, et cela ne pourra qu’accélérer les processus d’indemnisation en cas de sinistre.

Les alternatives

Dans le cas où vous ne conduisez pas tout de suite en France, et que vous pouvez anticiper les choses, il est conseillé d’utiliser ce temps pour changer votre permis en permis français.

Cela vous évitera alors de devoir contacter votre compagnie d’assurance étrangère pour récupérer votre dossier. Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer une demande sur le site officiel: permisdeconduire.ants.gouv.fr

Attention: il existe pas mal de site web liés aux permis de conduire, et certains proposent des services payants, qui sont normalement gratuits sur le site officiel. Préférez toujours passer par celui que nous vous avons indiqués (en .gouv.fr).

Dans votre démarche de changement de permis, quelques documents sont à prévoir: justificatif d’état civil, photocopie du permis de conduire avec traduction française, titre de séjour si vous n’êtes pas européen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *